dataviz

Qu’est ce que la Dataviz?

La visualisation de données et ses enjeux en quelques mots

On parle de plus en plus de « Dataviz » ou de « visualisation de données ». Mais de quoi parle-t-on exactement ? Il s’agit du processus qui transforme des données, issues du monde réel, en représentation virtuelle, sous différentes formes (diagramme, géolocalisation, frises temporelles, infographie…). C’est le passage de ce qu’on appelle des « données brutes » à des informations organisées.

Les enjeux de la Dataviz

Les enjeux pour la démocratie sont forts : il y a pour la société civile une possibilité « d’empowerment » et l’opportunité pour les citoyens de se forger leur opinion en disposant d’une information pluraliste. C’est un des débouchés du mouvement de libération des données (open data) : on « visualise » les données ouvertes pour susciter de nouveaux usages.

Les risques de la Dataviz

Néanmoins, l’exercice comporte des risques : le design de l’information oblige à faire des choix, de mettre en avant certains éléments pour mieux « raconter » l’histoire des données, mais il ne faut pas se laisser emporter par la beauté de la représentation et garder son sens critique. L’exercice demande également un effort de transparence sur l’origine et la nature des données car pour être démocratique les données doivent être à la disposition de tous, afin de pouvoir devenir l’objet de débats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *