supprimer pub

Comment avoir moins de pub ?

J’ai commencé par faire un énorme tri. Je me suis désabonnée de toutes les listes de diffusion pour mes e-mails, afin de ne plus en recevoir autant et passer moins de temps à trier.

J’avais tendance à regarder mon téléphone dès que mon icône mail se parait d’un petit cercle rouge, désormais je suis beaucoup plus tranquille.

Les newsletters

Cela m’a permis également de prendre du recul par rapport à ma consommation : plus de newsletters équivaux à beaucoup moins d’envies et de tentations. Je vais dans les magasins lorsque j’ai réellement envie ou besoin de quelque chose, et pas parce qu’il a telle ou telle promotion. J’ai également fait la chasse aux sms publicitaires intrusifs, le STOP SMS est devenu mon meilleur ami quand j’ai réalisé que plus de la moitié de mes messages textes provenaient de boutiques (j’utilise principalement WhatsApp plutôt que les sms pour communiquer avec mes proches, mais quand même !)

Facebook

Je me suis ensuite penchée sur la question des réseaux sociaux : Facebook ne m’apporte que très peu d’intérêt, sur mon feed il n’y a pratiquement que de la publicité, des partages d’articles souvent débiles, des publications de personnes que je ne connais pas, des notifications de jeux auxquels je ne joue pas … Et je loupe les seules publications qui m’auraient intéressées, à savoir ce que mes proches publient de temps en temps. J’ai décidé de faire le ménage et je suis donc passé de plus de 500 « amis » à moins d’une centaine, et je me suis désabonnée de la plupart des pages que je suivais.

Ainsi, en me connectant deux/trois fois par semaines, je vois l’ensemble des publications qui intéressement, et qui correspondent aux personnes que je connais vraiment. Mon intérêt pour cette plateforme décroît toutefois progressivement, je pense qu’à l’avenir je supprimerais réellement mon compte.

Instagram

J’ai procédé de même pour mon compte Instagram : j’ai l’impression qu’en dessous d’un certain nombre d’abonnement, les publicités ne s’affichent plus (en tout cas je n’en ai plus une seule depuis que je suis passée en dessous des 300 abonnements, quelqu’un peut-il confirmer ?), mais je reste attachée à cette application. Je ne suis aucun « gros » compte, ni aucune entreprise. Je trouve la plupart du temps leurs feed sans intérêt, beaucoup trop empreints de marketing et sponsorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *