62542c45321915f712e5b9500010a7d4.jpg

Pourquoi procéder à la maintenance de votre site WordPress ?

Un site internet est un élément essentiel dans la stratégie commerciale d’une entreprise. Il permet à l’organisation d’avoir une vitrine sur la toile et de mettre en avant son image. C’est également un excellent moyen de trouver de nouvelles opportunités d’affaires et d’attirer plus de prospects. Mais pour ce qui est du choix de l’outil de gestion du contenu du site, WordPress tient la palme ! Ce logiciel séduit par sa simplicité d’utilisation, son ergonomie intuitive, et les nombreuses options de personnalisation qu’il offre. Cependant, WordPress étant un logiciel open source, il n’est pas exempt d’attaques de « pirates ». Pour préserver l’intégrité de votre blog, vous devrez donc régulièrement effectuer la maintenance de votre site WordPress.

Les spécificités de WordPress 

Il faut savoir que WordPress constitue un logiciel libre (open source). Cet outil web est  un CMS (Content Management System) qui donne la possibilité aux utilisateurs d’apporter des modifications au contenu de leur site, sans qu’il ne soit nécessaire de toucher au code. On comprend alors pourquoi WordPress attire autant de bloggeurs. Il n’est pas besoin d’avoir des connaissances poussées en informatique pour pouvoir l’utiliser.

Par ailleurs, l'importance de la maintenance de votre site WordPress est essentiellement d’ordre sécuritaire. Mais il y a également des enjeux liés à la performance de votre blog. La maintenance technique se situe à 3 niveaux. Il s’agit de WordPress à proprement parlé. Généralement, le CMS propose des mises à jour mensuelles à ses utilisateurs. Il y a également la correction des éventuels bugs du template et des plugins du logiciel. 

La maintenance améliore la sécurité de votre site WordPress 

Procéder à la maintenance de votre site WordPress permet d’améliorer la sécurité de votre blog. WordPress étant le CMS le plus usité, les pirates informatiques se plaisent à envoyer des programmes malveillants qui menacent l’intégrité des sites web.  Mais en effectuant des mises à jour fréquentes, vous réduisez les risques d’être victime d’une attaque de hackers.

La maintenance améliore les performances de votre site WordPress

Parfois, WordPress, les plugins ou encore les templates peuvent présenter des pannes. Et malgré toutes vos tentatives pour résoudre le problème, rien ne marche. Cela est dû à des bugs techniques. Or, ces derniers peuvent être résolus grâce à une mise à jour. Mais il faut souligner que pour une maintenance technique plus poussée, il est conseillé de faire appel à un professionnel. 

Partager :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code anti-spam *